
“Maria Montessori a vécu de 1870 à 1952. Elle fut l’une des premières femmes médecin d’Europe. Elle fit aussi des études de philosophie et de psychologie. Elle se consacra d’abord aux enfants qui avaient des besoins spécifiques liés à un handicap mental. C’est pour eux qu’elle conçut un matériel pédagogique scientifiquement élaboré, s’appuyant sur les travaux des docteurs et pédagogues français Jean Itard et Edouard Seguin, qui, au XIXème siècle, s’étaient consacrés à l’éducation spécialisée d’enfants retardés et sourds. En observant les enfants, elle élabora des activités stimulantes qui isolent les difficultés et les concepts, de façon à en faciliter l’apprentissage. Les progrès des enfants porteurs de handicap auxquels Maria Montessori présenta ce matériel furent impressionnants . Certains se présentèrent aux examens de fin d’études primaires et obtinrent d’excellents résultats. Ce succès fut pour elle une révélation. Elle s’interrogea dès lors sur ce qui pouvait entraver le développement des enfants sans difficulté d’apprentissage.
En 1907, elle eut l’opportunité de proposer ce matériel à des enfants non porteurs de handicap, dans le modeste quartier de San Lorenzo à Rome. Dans un vaste local soigneusement aménagé, elle accueillait une cinquantaine d’enfants défavorisés, auxquels elle proposait le matériel pédagogique précédemment élaboré. Elle le modifiait en fonction de ce qu’elle observait de leurs manipulations. C’est dans une attitude de recherche scientifique qu’elle regardait ces jeunes “explorateurs” évoluer librement, dans un environnement qu’elle avait soigneusement préparé pour eux en amont. Elle fut surprise par les capacités de concentration et d’autodiscipline de ces enfants qui, quelques semaines plus tôt, semblaient si désoeuvrés. Elle en déduisit que les enfants avaient un grand besoin d’ordre, ainsi qu’un indispensable besoin de liberté dans le choix, la durée et la fréquence de leurs activités. Ils recherchaient plus le travail en lui-même que sa finalité. La combinaison de la liberté et d’un cadre structurant leur permettait de développer au mieux leur capacité d’apprentissage et décuplait leur soif naturelle de découverte. Les progrès qui s’ensuivirent furent spontanés et fulgurants.
La première école Montessori était née, la “Maison des enfants”, comme elle aimait à l’appeler, véritable laboratoire pédagogique, lieu d’expérimentation et de manipulation, sans cours collectif. On vint des quatre coins du monde pour admirer les apprentissages édifiants que faisaient ces enfants au contact de ce matériel pédagogique. C’est ainsi qu’elle explora et découvrit progressivement une nouvelle approche qu’elle appela “pédagogie scientifique” et qui devint la méthode Montessori.
Passionnée, Maria Montessori élaborait, adaptait et démultipliait le matériel pédagogique au contact de ces enfants, en examinant leurs besoins et leur développement. L’élaboration de ce matériel continua ensuite sous l’impulsion de son fils, Mario Montessori, d’autres éducateurs et de l’Association Montessori Internationale (AMI), qu’elle créa en 1929. Ce matériel est utilisé aujourd’hui dans toutes les écoles Montessori à travers le monde, ainsi que dans des écoles qui n’ont pas recours à cette méthode.
Cependant, il ne s’agit pas de limiter l’approche de Maria Montessori au matériel qui porte son nom. Sa démarche va bien au-delà. Elle invite l’adulte à poser un regard nouveau sur l’enfant. Cette femme avant-gardiste, résolument en avance sur son temps, considérait l’enfant comme une personne à part entière, d’ores et déjà respectable, et non comme un futur adulte à modeler, inférieur aux grandes personnes. Elle suggérait aux adultes de se mettre au service de l’Enfant, et par là même de l’Humanité. Car l’enfant est notre avenir et notre espoir.”
Biographie de Charlotte POUSSIN
https://montessoricharlottepoussin.com/
hgdfjkdhgkjg

France Culture a consacré une émission radiophonique à la vie et à l’oeuvre de Maria Montessori : “Le Mystère de l’enfant” . Cliquez ici.